On utilise souvent le chiffre de 14% pour illustrer le volume conséquent d’emplois offerts par le secteur de l’économie sociale et solidaire. Ce chiffre recouvre des réalités très diverses. Travailler dans l’ESS (et dans le secteur de l’impact de façon globale) relève souvent d’une recherche de sens, mais ce n'est plus suffisant. Aujourd’hui, le secteur de l’engagement est confronté lui aussi à la grande démission et aux problématiques RH rencontrées partout. Pour fidéliser les talents, le secteur doit devenir plus attractif et se réinventer.
Vous trouverez dans ce livret un état des lieux chiffré du marché RH de l’ESS, vous découvrirez les profils des candidats de l’ESS et les bonnes pratiques pour les recruter. De l'autre coté de la barrière, les candidats pourront découvrir les sites d'emplois dans l’ESS, nos conseils pour candidater dans une boîte ESS et des ressources.
Bonne nouvelle, selon l’Unédic, 43% des candidats ressentent l’envie de se sentir utile dans leur job. Nous recevons régulièrement des demandes de conseils pour travailler dans une structure engagée, aussi nous sommes heureux de mettre à disposition nos conseils et nos enseignements.
Ce document, réalisé par la Careteam avec l’aide de nos partenaires, est un condensé de chiffres et de faits (le savoir, c’est le pouvoir), mais aussi de bonnes pratiques et conseils de ces experts RH et ESS.
Il sera certainement utile aux employeurs, aux candidats, à celles et ceux qui cherchent un job à impact et à celles et ceux qui souhaitent mettre de l’impact dans leur vie pro.
Bonne lecture et à bientôt sur carenews.com !